Groupe Brun :
une acquisition pleine de promesses !

Le 1/01/2017

Le 1er janvier 2017, six nouvelles entités ont intégré le Groupe Azur Trucks : SOCOVI Orange, SOCOVI Avignon, APVI Gap, APVI Manosque, JHBA et HBL. Une acquisition qui vient renforcer et étendre les activités du Groupe sur presque l’intégralité de la région PACA.

 

Le Groupe Brun
Concessionnaire Renault Trucks depuis 1931, le Groupe Brun représentait au moment du rachat quatre enseignes (Renault Trucks, Iveco Bus et Clovis Location) et était implanté dans trois départements : le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

 

Nouvelle Direction
Au 1er Janvier, les équipes du Groupe Brun ont intégré Azur Trucks. Pour accompagner ce changement, c’est Jérémie ACHOUR qui a pris la direction de ces établissements, après avoir passé presque 20 ans de sa carrière chez le constructeur Renault Trucks, notamment en tant que Responsable Véhicules Utilitaires France. « J’ai rejoint le groupe IPPOLITO pour son dynamisme et pour ses performances. Je mettrais tout en œuvre pour que les entités dont j’ai la responsabilité se placent rapidement au niveau du reste du Groupe et je sais qu’aux vues des compétences et des forces en présence, nous y arriverons rapidement. Notre objectif est clair : nous devons nous positionner comme le leader sur nos marchés et exceller dans l’ensemble de nos activités. L’humain étant au centre de nos métiers, je compte sur chacun de mes collaborateurs pour impulser et pour adopter une attitude qui soit à l’image de notre Groupe « Dynamique et Performant », toujours dirigée vers la qualité du service que nous nous devons d’apporter à nos clients. », Jérémie Achour.

 

Les nouvelles activités
Hormis les activités connues du Groupe IPPOLITO (vente de Véhicules Neufs et d’Occasions, ateliers mécanique et carrosserie, magasins de pièces détachées, entretien et réparation des cars&bus et Location), ce sont aussi de nouvelles activités qui viennent compléter l’offre Azur Trucks. En effet, le Groupe représente
désormais deux marques phares de remorques et semi-remorques en vente neuf : LECITRAILER et FRUEHAUF. Le métier de l’« occasion » s’enrichit également avec, d’une part les remorques et semi-remorques ; mais aussi avec « Used Change » dénomination donnée à la branche spécialisée dans la vente de pièces et d’organes d’occasions. Cette dernière activité présente d’ailleurs une opportunité de synergie au sein du Groupe et offre aux clients une alternative à la pièce neuve.

 

Le marché
Le marché de ces secteurs est porteur malgré une performance commerciale inférieure à celle du reste du Groupe Azur Trucks . Ceci s’explique par un manque de dynamisme, de travail et de moyens que n’avait pas permis l’ancienne équipe de direction, pour-tant il existe de réelles opportunités de croissance et de développement. Il suffit de regarder 10 ans en arrière, lorsque TTS a intégré le Groupe, la concession toulonnaise faisait 26% des parts de marché et aujourd’hui, forte de son développement, elle en fait plus de 40%. Ce sont les mêmes ambitions que le Groupe vise avec l’acquisition du Groupe Brun.

 

Premiers résultats
Les premiers chiffres de ces deux premiers trimestres 2017 dans le Groupe parlent d’eux-mêmes : +5% de CA dont 10% sur les magasins. « Nous sommes encore loin de nos objectifs mais cette première marche nous conforte dans les futurs investissements que nous allons réaliser. Je pense que la plupart d’entre vous ont compris notre ambition et notre volonté de devenir le leader sur vos départements respectifs. Les clés de notre succès seront : Dynamisme – Envie – Volonté – Travail. Si tous ensemble, à tous les niveaux, nous restons fidèles à ces quatre petits mots nous réussirons ce magnifique challenge ! Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous. »

 

Pierre IPPOLITO.

À voir également